En 2024, le paysage du freelancing en France continue d’évoluer, révélant un profil de professionnel de plus en plus qualifié, expérimenté et confiant dans son avenir.
Selon la dernière édition de l’étude Freelancing in Europe publiée par MALT, voici un aperçu détaillé du portrait du freelance en France.
Des profils diplômés et expérimentés
Contrairement aux perceptions erronées, les freelances français ne sont pas des débutants dans le monde professionnel. En fait, 94 % d’entre eux ont une expérience antérieure en tant qu’employés à temps plein, et près de la moitié ont accumulé plus de sept années d’expérience.
Bien que la majorité ait moins de trois ans d’expérience en tant que freelance, 92 % ont suivi au moins trois années d’études supérieures, démontrant un niveau élevé de qualification académique.
“Nous devons absolument sortir de ces perceptions faussées selon lesquelles les freelances seraient peu expérimentés ou “tâteraient” simplement le terrain du freelancing avec l’espoir de décrocher un CDI. Les données le prouvent, les freelances d’aujourd’hui sont de véritables professionnels, aux atouts indéniables pour les entreprises.”
MALT
En France, seulement 27% des freelances ont +7 ans d’expérience.
Voici un résumé des données essentielles relatives aux diplômes, à l’expérience professionnelle, aux revenus et aux domaines d’activité.
Les secteurs d’activités dominants
Les cinq principaux domaines d’activité freelance en France en 2024 sont :
- Conseil aux entreprises : 24 %
- Communication et marketing : 23 %
- Graphisme et conception : 20 %
- Tech & Data : 19 %
- Fonctions support : 8 %
Adaptabilité et Résilience
Les freelances français se distinguent également par leur capacité à s’adapter aux conditions économiques. Bien que la majorité des freelances européens ajustent leurs tarifs en fonction de l’inflation, seuls 39 % des freelances français ont revu leurs tarifs à la hausse, suggérant une prudence financière et une stabilité relative dans leurs pratiques commerciales.
Motivations et Obstacles
La satisfaction du client, le désir de réussite et l’impact positif de leur travail sont les principales motivations des freelances français.
Cependant, ils font face à des obstacles tels que des attentes irréalistes, un déficit de communication et un briefing inadéquat du projet, soulignant l’importance d’une collaboration efficace et transparente pour garantir le succès des missions.
Une communauté de freelance
Vous êtes freelance à la recherche de soutien et de ressources supplémentaires ? Rejoignez la communauté du Groupe BBU..
Les consultants indépendants membres de la Communauté BBU ont à leur disposition une gamme d’offres pour leur donner le sentiment d’être entouré comme un salarié avec tous ses avantages tout en restant indépendant.
Des événements stimulants (Team building, GetTogether, Face2Face…), des avances de trésorerie, des services de portage salarial, un accompagnement dans les démarches administratives, des formations certifiantes et le partage de connaissances font partie intégrante de cette plateforme, offrant à vous, freelances, un soutien précieux pour réussir dans votre carrière indépendante.