chef d'entreprise

Pourquoi faire appel à une ESN comme le Groupe BBU ?

Les ESN prennent en charge toutes les activités liées à la transformation digitale de vos processus métiers et de votre infrastructure informatique.

Qu’est-ce qu’une ESN ?

Une ESN est une entreprise qui propose des services numériques, c’est à dire une expertise dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique à une autre entreprise. Ces services peuvent couvrir un large éventail de domaines, tels que :

  • Développement d’applications/ingénierie logicielle,
  • Externalisation de processus métier,
  • Gestion d’infrastructures informatiques,
  • Conseil en conduite du changement,
  • Conseil en organisation…

Une ESN peut donc couvrir diverses fonctions telles que le conseil et la mise en œuvre pour la transformation de nos organisations ou l’excellence de nos opérations.

Cela peut passer par l’optimisation de vos processus, la conception et la transition de vos services IT (réalisation et maintenance d’outils par exemple) ou encore la sensibilisation voire l’acculturation de votre capital humain, avec pour objectif principal d’assister une entreprise cliente dans la concrétisation d’un projet de transformation.

Quand faire appel à une ESN ?

Faire appel à une Entreprise de Services du Numérique (ESN) peut être particulièrement bénéfique pour une entreprise cliente dans plusieurs contextes :

1. L’accélération : acquérir de nouvelles compétences et expertises rapidement

Une ESN regroupe souvent des professionnels hautement qualifiés dans divers domaines. En engageant une ESN, une entreprise peut accéder rapidement à des compétences spécialisées nécessaires pour mener à bien un projet sans avoir à subir le temps de la montée en charge ou en compétences de son personnel interne.

2. L’expérimentation : accéder à des ressources et des technologies externes éprouvées par des tiers

Les ESN sont souvent à la pointe des dernières technologies et tendances du marché. En faisant appel à une ESN, une entreprise peut bénéficier de l’accès à des ressources technologiques avancées qu’elle ne pourrait pas se permettre de développer en interne, que ce soit en termes de coûts, de délais ou de complexité.

3. L’ externalisation : se concentrer sur son activité génératrice de valeur en confiant certaines activités ou projets à des partenaires experts

Les entreprises peuvent externaliser des activités spécifiques ou des projets entiers à une ESN. Cela permet à l’entreprise cliente de se concentrer sur ses compétences principales tout en déléguant des tâches qui exigent des compétences particulières à des experts externes. Cela peut également offrir une plus grande flexibilité en termes de gestion des ressources humaines et financières.

Recourir à une ESN peut être une stratégie judicieuse pour optimiser l’efficacité de son entreprise.

Le Groupe BBU accompagne vos projets

Lorsque vous choisissez de collaborer avec le Groupe BBU, nos consultants experts hautement qualifiés s’engagent à vous accompagner de manière complète tout au long de votre projet. Vous bénéficiez ainsi d’une ressource performante et efficace pour la réussite de vos projets de transformation ! Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *